Suivre la fréquentation de sa bibliothèque depuis son SIGB

Exploitez la fréquentation de votre bibliothèque, de vos différents espaces, de vos animations et ateliers directement depuis Decalog SIGB !

Depuis longtemps les bibliothèques évaluent leur fréquentation relativement au nombre de prêts journaliers réalisés par des emprunteurs distincts. Aujourd’hui, une bibliothèque constitue un lieu d’accueil : on y va pour consommer de la culture, participer à des animations, lire des revues… La loi Robert est venue d’ailleurs renforcer cet aspect puisqu’elle précise dans l’article 2 que « L’accès aux bibliothèques municipales et intercommunales est libre. ». Toute personne peut donc entrer dans une médiathèque, sans pour autant être inscrite, et donc, sans emprunter.

Il est ainsi légitime de souhaiter avoir la possibilité de dire « Nous avons eu 824 prêts pour 274 emprunteurs distincts mais la bibliothèque a eu une fréquentation de 1247 personnes, ou plus justement, 1247 mouvements de personnes qui sont entrées et sorties ». En d’autres termes, il est normal de vouloir connaitre la fréquentation ne donnant pas lieu à des prêts. Des données d’autant plus importantes qu’elles vont permettre d’adapter toujours mieux les services proposés aux usagers.

Pour répondre à cette problématique, Decalog a mis en œuvre une solution originale et économique de comptage des visiteurs dans les établissements ou des espaces dédiés.

Et bien que présentée dans cet article comme intégré à Decalog SIGB, cette solution peut être utilisée en complément de tout autre logiciel de gestion de bibliothèques. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial pour en savoir plus !

Principe

Initialement proposée en réponse aux réglementations de distanciation et d’occupation aux bâtiments publics imposées par le gouvernement lors de la crise sanitaire COVID en 2020, notre solution de suivi de fréquentation des espaces est également un outil parfaitement adapté à cette demande de la loi Robert et aux besoins quotidiens en bibliothèque :

  • Optimisation de la gestion du personnel en fonction des périodes de forte affluence, apportant des informations plus fines que la seule analyse des prêts/retours.
  • Gestion des accès à des zones ou animations en fonction de la capacité d’accueil des salles.

Notre solution de mesure de la fréquentation associe des matériels simples à déployer et un affichage sur la page d’accueil de votre logiciel Decalog SIGB de l’occupation de vos espaces : visualisation de jauges ou de graphes de fréquentation.

Fonctionnement

Notre outil de mesure de la fréquentation nécessite simplement un accès à internet en wifi ou via le réseau local.
Le dispositif est basé sur l’utilisation de capteurs infrarouges sans fil pour le comptage de personnes avec un rapport disponible en ligne. Un algorithme de comptage bidirectionnel détecte la direction du mouvement des visiteurs : entrées et sorties.

Capteur compteur passages

Les informations de comptage des portes d’accès à la médiathèque ou tout autre lieu géré sont centralisées dans une base de données grâce à un boîtier de collecte permettant de suivre les statistiques d’occupation.

Utilisation des données

Ces données de fréquentation sont historisées. Il est aujourd’hui possible de les exporter en PDF, CSV et XLS et ainsi effectuer toutes les analyses que vous souhaitez : par minutes, heures, jours, semaines, mois, trimestres ou encore années.

Decalog SIGB propose également différents graphiques ou comptages prédéfinis affichables sur le tableau de bord permettant de mesurer la fréquentation dans votre bibliothèque en un coup d’œil : sur une année civile ou une année glissante, sur la semaine dernière ou la semaine en cours, sur une journée ou une demi-journée, par tranches horaires…

 

💡À noter que nos équipes de développement travaillent sur l’intégration de ces données dans le module Statistiques afin de pouvoir corréler les données de fréquentation avec l’ensemble des données d’usage des services de votre médiathèque exploitables dans Decalog SIGB, notamment les prêts…

Mise en œuvre

Les matériels sont préparés par nos équipes puis envoyés par transporteur. A réception, vous n’avez qu’à installer lesdits matériels. Les données de fréquentation remontent automatiquement dans Decalog SIGB qui aura été préconfiguré pour.

Vous avez plusieurs entrées ? Il suffit d’associer des capteurs supplémentaires.

Communication auprès de vos usagers

Les données peuvent être diffusées sur tout support. Vous pouvez même envisager de présenter la fréquentation de vos espaces sur grand écran à l’entrée de votre bibliothèque ou dans tout autre lieu jugé intéressant. Un simple accès Internet suffit. En publiant ces informations sur votre site web, vos usagers pourront alors choisir de se rendre à la médiathèque ou de décaler leur venue ! Une qualité de service rendue à vos usagers !

Ces articles peuvent vous intéresser

Gérer les périodes de vacances en bibliothèque

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB

L’été est là ! Vous avez planifié vos vacances. Ne reste donc qu’à prévenir votre SIGB (...)

Lire la suite

Un compteur de passage pour respecter les règles sanitaires sans effort

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques

La réouverture des lieux de culture s’accompagne de mesures sanitaires pour limiter les risques de contagion (...)

Lire la suite

Envoyez les tickets d’encaissement de votre bibliothèque par mail

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB

L’usage du mail s’est incontestablement répandu dans tous les domaines. Recevoir un ticket de caisse par (...)

Lire la suite