Qu’est-ce-que Wikiludo ?
Comme l’indique le Ministère de la Culture pour présenter le rapport de 2015 de Françoise Legendre, « Alors qu’il s’étend au marketing, au management ou encore à l’enseignement et qu’il constitue un véritable fait de société, le jeu ne pouvait rester à l’écart des bibliothèques ».
L’ALF, association des ludothèques françaises, apporte aide, conseil et information aux ludothèques existantes ou pour leur création. Parmi ses missions, elle propose une base de données, dite « réservoir de notices » pour les jeux, jouets et jeux vidéo : Wikiludo.
Wikiludo a pour objectif d’unifier les pratiques de catalogage de la ludothèque et de faire gagner du temps. Tout comme la BnF propose les notices des documents en Unimarc (notices BnF).
Wikiludo dans Decalog SIGB pour votre ludothèque
Decalog SIGBpermet la dérivation de notices via Wikiludo. Il est cependant nécessaire d’être inscrit préalablement au service proposé par l’ALF. Une fois l’inscription réalisée, cataloguer des jeux devient… un jeu d’enfant !
Wikiludo comprend 16 tables de centres d’intérêt spécifiques. Bien entendu, Decalog SIGB permet l’intégration de chacune de ces tables :
- Classifications
- ESAR (liste contrôlée fermée dans Wikiludo – à noter que l’ESAR Wikiludo est légèrement adaptée par rapport à ce que propose la table ESAR classique)
- Centres d’intérêt
- Listes contrôlées fermées dans Wikiludo :
- Type de jeux
- Continent d’origine
- Pays d’origine
- Age des joueurs
- Durée de la partie
- Contexte d’utilisation
- Listes contrôlées demi-ouvertes dans Wikiludo (contiennent une liste par défaut qu’il est possible d’enrichir) :
- Récompense
- Mécanisme de jeu
- Champs libres dans Wikiludo :
- Année de récompense
- Nombre de joueurs minimum
- Nombre de joueurs maximum
- Durée moyenne (en minutes)
- Durée minimale (en minutes)
- Durée maximale (en minutes)
- Durée par joueur (en minutes)
- Listes contrôlées fermées dans Wikiludo :
Vous pouvez ajuster les paramétrages relatifs à la dérivation depuis ce réservoir. Ainsi, chaque réseau de bibliothèques peut définir les champs qu’il souhaite afficher pour les jeux. Voire définir également une grille de catalogage spécifique tout comme les modalités de récupération de chaque notion.
De plus, précisons que Wikiludo est le seul réservoir, dans Decalog SIGB, qui permet de créer à la volée dans la base les valeurs de centres d’intérêt récupérées depuis les réservoirs. Et cela, dès l’instant où l’on choisit d’importer cette table.
Par exemple, si vous trouvez une valeur qui n’existe pas dans la table « Récompense » dans la notice dérivée de Wikiludo, Decalog SIGB réalise l’enrichissement de la table de centres d’intérêt « Récompense » automatiquement avec cette nouvelle valeur.
Enfin, une fois le paramétrage fait, vous pouvez ensuite directement dériver les notices de jeux et jouets par leur EAN depuis la grille de catalogage. Comme nous l’avons dit précédemment : c’est un jeu d’enfant !
Vous souhaitez plus d’information sur Wikiludo ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous aider.