Le SIGB passe en darkmode

L’utilisation quotidienne des écrans a un impact sur notre santé mais également sur notre consommation d’énergie. Aussi, de plus en plus d’interfaces baissent d’un ton et passent en mode sombre. Notre SIGB n’est pas en reste.

Mais qu’est-ce donc que le « dark mode » ?

Destiné à proposer une meilleure expérience visuelle, le « dark mode » ou « mode sombre » est une fonctionnalité désormais proposée par de nombreuses applications et systèmes d’exploitation afin d’aider à réduire la fatigue oculaire, l’éblouissement et l’exposition à la lumière bleue. La luminosité de nos écrans, principalement dominée par la couleur blanche, nuit au confort visuel, tandis qu’à l’inverse, le noir se révèle moins agressif pour nos yeux.
Terminé donc le fond blanc hyper lumineux qui tire sur les yeux, le « dark mode » assombrit les couleurs de l’écran, le texte apparaissant en blanc sur fond noir afin de proposer une interface bien plus confortable.

Quels avantages ?


Plus de confort

Avec en moyenne 5h07 par jour passées devant un écran, nos yeux accusent le coup ! Le mode sombre permet de réduire cette luminosité, le blanc dominant cède la place aux couleurs sombres moins agressives pour les yeux.
Et puisque nous sommes de plus en plus nombreux à avoir les yeux rivés sur un écran dès le réveil ou jusqu’à une heure avancée de la nuit, le « dark mode » s’avère particulièrement plus confortable lorsqu’on utilise son écran dans la pénombre.


Un meilleur sommeil 🛌

Les écrans de tablettes, smartphones et ordinateurs, éclairés par des LED, émettent une lumière bleue non seulement néfaste pour nos yeux mais qui neutralise la sécrétion de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil.
En réduisant cette luminosité, on atténue les effets néfastes de la lumière bleue sur notre cycle de sommeil.


Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Si l’utilisation de tous ces écrans a un impact sur notre santé, elle en a également sur l’environnement.
Un pixel blanc consomme 60% de fois plus d’énergie qu’un pixel noir. Le mode sombre permet donc de réduire la consommation d’énergie,
Moins d’énergie utilisée signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.
Si un grand nombre d’utilisateurs adoptent le mode sombre, cela peut avoir un impact collectif sur la réduction de la demande d’énergie et, par conséquent, contribuer à la lutte contre le changement climatique.


Plus d’autonomie

Pour les mobiles, la diminution de la consommation d’énergie augmente l’autonomie. Cela vous permettra peut-être même de tenir toute une journée sans avoir besoin de les recharger en urgence !


Augmentation de la durée de vie des écrans

Les écrans OLED, en particulier, sont sensibles à la dégradation de certains pixels en raison de l’exposition prolongée à la lumière intense. En utilisant le mode sombre, vous réduisez l’exposition des pixels à la lumière.
Cela prolonge la durée de vie de votre écran, ce qui signifie moins de déchets électroniques. Par conséquent, là encore une réduction de l’impact environnemental.

Dark mode, mode d’emploi

Pour éviter le surmenage de nos yeux et réduire la conso d’énergie des appareils, de nombreux sites et applications proposent désormais de basculer en « dark mode ».
Twitter, Slack, Facebook, Messenger for Business, Instagram, Netflix, YouTube et maintenant le SIGB de Decalog déclinent désormais une interface en mode sombre avec un texte clair sur un fond sombre.

Alors, n’hésitez-plus, rejoignez le côté obscur !

Ces articles peuvent vous intéresser

Le réseau des bibliothèques de la Province de Hainaut en Belgique s’informatise

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques, Mettre en avant, Retour d'expérience

La Province de Hainaut en Belgique a retenu nos solutions « Decalog SIGB et Decalog PORTAIL (...)

Lire la suite

Prêt Numérique en Bibliothèque : la lecture numérique enfin accessible à tous !

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques

Avec la mise en production de la version 3 du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB), la (...)

Lire la suite

Le Prêt/Retour dans tous ses états

Le | Par pauline | Posté dans Bonnes pratiques, Decalog SIGB

Le Prêt/Retour est une des fonctions les plus utilisées en bibliothèque de Lecture Publique mais pas (...)

Lire la suite