Dans un réseau de médiathèques, la circulation des documents est un enjeu logistique majeur. Lorsqu’un usager emprunte un livre, un DVD ou tout autre support dans une médiathèque et le rend dans un autre établissement du réseau, cela implique :
- soit, un retour du document dans le site originel,
- soit, un processus de délocalisation du document dans la médiathèque de restitution. Il est alors intégré temporairement dans son fonds documentaire.
Mise en place de navettes
La première solution nécessite la mise en œuvre par les collectivités d’un système de transports des documents d’une médiathèque à l’autre.
Ces navettes, bien que pratiques (et parfaitement gérées avec notre SIGB😊) , représentent une charge logistique et financière lourde pour les communes. Celles-ci doivent en effet, mobiliser des ressources humaines et matérielles pour assurer le transport. Et il y a évidemment l’empreinte carbone associée à ces déplacements motorisés.
Délocalisation des documents
La délocalisation est un service pratique, qui repose sur un équilibre naturel des collections. Contrairement aux craintes initiales, l’expérience des médiathèques montre que cette délocalisation ne crée pas de déséquilibre dans les collections.
Plusieurs facteurs expliquent cet équilibre :
- Une gestion dynamique des collections, qui ajuste régulièrement l’offre en fonction des usages. Par exemple, les bibliothécaires peuvent redéployer un livre très demandé dans une médiathèque A mais peu emprunté en médiathèque B, là où il a le plus d’intérêt. De plus, si les usagers rendent plusieurs fois un document dans une même médiathèque, c’est peut-être le signe qu’il y est plus pertinent qu’ailleurs !
- Le SIGB, qui permet un suivi précis des documents et optimise leur circulation (au hasard, nous pouvons citer Decalog SIGB par exemple 😊)
- Une sensibilisation des usagers, pour encourager des pratiques de retour cohérentes avec les besoins du réseau.
Une logistique allégée
En permettant aux documents de circuler naturellement au sein du réseau, la médiathèque optimise son fonctionnement tout en réduisant les coûts et l’impact organisationnel des retours.
Decalog SIGB permet une gestion très fine de la délocalisation des documents sur un réseau de médiathèques. Et d’ailleurs, certains de nos réseaux (comme Beaugency) ont déjà franchi le pas. Pourquoi pas vous ?
Contactez-nous pour connaitre le fonctionnement de la « Délocalisation des documents » dans notre SIGB ! 📚



