Comme chaque nouvelle version de Decalog SIGB, la 14.2 de juin 2024 apporte son lot de nouveautés.
Accessible à l’ensemble de nos clients, cette version comprend de nombreuses évolutions demandées par nos utilisateurs, sur :
- la gestion des cotisations
- la gestion des familles et groupes d’abonnés
- la fluidité dans l’affichage des exemplaires sur le portail public
- la transmission des informations entre l’administrateur et les agents
- la circulation
- et le catalogage.
Gestion des cotisations
Parmi les nouveautés de juin 2024 du SIGB, le paramétrage d’une date de début d’une cotisation est maintenant disponible. Cela permet de gérer certaines cotisations dont les dates sont fixes chaque année. Par exemple :
- les cotisations scolaires valables de septembre à juin
- les cotisations estivales valables en juillet-août
- les cotisations d’un CSE valables de janvier à décembre.
Lors d’une inscription ou d’une réinscription, Decalog SIGB propose automatiquement la date de début fixée.
Gestion des familles et groupes d’abonnés
Très attendu par nombre d’entre vous, Decalog SIGB permet maintenant la réinscription d’une famille en 1 clic.

En prime, nous avons ajouté un marqueur en cas de souci sur le regroupement dès la fenêtre de saisie d’abonné en Prêts-Retours, afin de permettre cette réinscription familiale ou l’encaissement global des dettes d’une famille,
Deux nouveaux écrans permettent d’afficher la liste des dettes de l’ensemble des membres de la famille ou du groupement, ainsi que celle des cotisations.
Et pour couronner le tout, les écrans d’encaissement de dettes, d’inscription ou de réinscription ont été intégralement refaits pour offrir plus de simplicité et de confort d’usage. Ils n’étaient pas si mal, mais ils sont encore mieux !!!
Fluidité dans l’affichage des exemplaires sur le portail public
Vous avez maintenant la possibilité de masquer l’affichage d’un exemplaire ou d’un fond particulier sur le portail public de la médiathèque, pour un site, un statut ou une localisation.
Cela permet de gérer plus facilement une bibliothèque qui ferme pour travaux, un club de lecture prioritaire pour ses membres ou un fonds particulier destiné à l’équipe interne…
Transmission des informations entre l’administrateur et les agents
Les responsable de la médiathèque ou du réseau peut maintenant afficher un pense-bête directement sur le bureau d’un ou plusieurs utilisateurs du SIGB.
Le message apparaît automatiquement, directement sur le bureau des autres utilisateurs, dans la fenêtre « pense-bête ».
Plus d’excuse pour rater une information importante ! 😁
De plus, il peut définir une date de suppression automatique d’un message. Particulièrement pratique pour l’annonce d’une animation, par exemple. L’annonce est automatiquement supprimée le lendemain.
Circulation
Au niveau de la circulation des documents, avec Decalog SIGB 14.2, changer la bibliothèque de retrait pour une réservation, c’est possible !
Vous avez été nombreux à demander à pouvoir choisir les outils affichés ou pas dans la colonne « Outils ». votre vœux est exhaussé 😊
Dans les regroupements de sites de Navettes de réservation, Navettes de retour et Délocalisations au retour, la Version 14.2 permet de définir plus finement le fonds autorisé ou interdit à circuler en navettes.
Au niveau des automates de retours, vous pouvez désormais paramétrer le retour d’un exemplaire qui n’est pas en prêt.
Enfin, petit détail important que vous nous aviez signalé : le nom de la bibliothèque apparaît plus clairement dans l’expéditeur des mails automatiques envoyés.
Catalogage
La version 14.2 du SIGB améliore la gestion du rebond pour faciliter la recherche. Lors d’un rebond sur une autorité, soit, depuis la recherche professionnelle, soit, depuis la vue détaillée ou soit depuis la recherche d’autorités, SIGB lance une recherche avancée sur l’autorité recherchée. Cela permet désormais d’obtenir des résultats plus précis sur l’autorité recherchée.
La première note publique d’un responsable intellectuel est affichée en vue détaillée de la notice.
La gestion du dédoublonnage est simplifiée. Lors d’une création de notice, si le logiciel détecte qu’elle existe déjà dans le fonds, la fenêtre de dédoublonnage préconise de charger la notice existante pour éviter de créer un doublon.
Enfin, lors de l’exportation automatique des notices d’un réseau pour un catalogue collectif, il est désormais possible de filtrer cette exportation à certains sites du réseau.
Et bientôt, une nouvelle version à la rentrée prochaine
Chaque trimestre, Decalog met à disposition de ses clients bibliothécaires une nouvelle version de son SIGB. Alors, un peu de patience, la prochaine version 14.4 est prévue en septembre 2024.
Chacune de ses versions s’inscrit dans une « roadmap » produit définie collégialement avec les utilisateurs et les différents services de Decalog. Chaque utilisateur a la possibilité de soumettre ses demandes d’évolutions ou de voter pour les suggestions de ses confères bibliothécaires via la plate-forme collaborative Decalab.
Et pour en savoir plus sur les évolutions prévues et les solutions dédiées aux bibliothèques de Decalog, contactez-nous !




