SIGB – Les nouveautés de la version de septembre 2024

L’été s’achève, les vacances sont derrière nous 😭😭😭 mais heureusement, la nouvelle version de Decalog SIGB sera bientôt disponible🎉. C’est déjà la 3ème version depuis le début de l’année et comme les précédentes, elle est riche en nouveautés.

A disposition de tous nos clients dans quelques jours, cette version comprend de nombreuses évolutions demandées par nos utilisateurs :

  • l’espace de stockage partagé
  • les évolutions demandées dans le Decalab
  • l’automatisation de l’intégration des données IndexPresse
  • l’identifiant visuel
  • le paramétrage des réseaux
  • des optimisations techniques et sécurité
  • et bien d’autres.

L’espace de stockage partagé

Enfin un endroit pour stocker des fichiers en ligne et générer des URL, ainsi que l’échange de fichiers entre utilisateurs.

Vous pourrez ainsi stocker des images, des vidéos, des documents… Et classer ces fichiers par dossier ; par type de ressources par exemple ; pour pouvoir plus facilement les retrouver.

La fonctionnalité est accessible pour :Espace de stockage partagé dans les nouveautés de septembre 2024 du SIGB 14.4

  • la photo des utilisateurs
  • les ressources en ligne
  • le logo du site
  • les identifiants visuels
  • l’échange de documents dans l’espace commun
  • la visualisation de l’explorateur global dans l’administration du réseau

Nous vous offrons gratuitement 500 Mo par client.

Les évolutions que vous avez demandées dans le Decalab

Nous vous en parlions dans un précédent article. La Version 14.4 inclut 7 évolutions que vous nous avez suggérées dans le Decalab.

  • Pour la gestion des regroupements d’usagers, l’ajout de la date de naissance du responsable est maintenant possible.
  • Ainsi que de satisfaire la réservation en cas de prêt à un autre membre du regroupement.
  • Pour la gestion des retours par lot, le nombre de retours est indiqué.
  • Pour le récolement, la lecture des platines RFID est simplifiée.
  • Concernant les pense-bêtes partagés, le SIGB émet une alerte pour chaque publication.
  • Nous avons ajouté un marqueur de changement de site de retrait d’une réservation, dans le pdf d’attribution.
  • et enfin, l’amélioration de l’affichage des pièges et des notes.

A noter en passant qu’avec la 14.4, le Decalab est maintenant en accès direct du tableau de bord du SIGB.

Pour en savoir plus, consultez cet article.

IndexPresse : automatisation des mises à jour des dépouillements des fasciculesIndexPresse

La nouvelle version du SIGB apporte plusieurs améliorations concernant le traitement des données issues d’IndexPresse :

  • Affichage de l’ensemble des magazines auxquels la médiathèque est abonnée
  • Identification des magazines dont le ISSN est incohérent avec IndexPresse
  • Dépouillement automatique des magazines durant la nuit
  • Mise à jour du fonds complet en cas de nouvel abonnement.
  • Nouveau contrat possible (uniquement les imagettes, ou les imagettes et le dépouillement).
  • Critères de recherche permettant de savoir ce qui a été mis à jour ou pas.

Identifiant visuel

Avec la V14.4, vous pourrez associer un document à un visuel parlant et adapté. Par exemple, un petit cœur 💓 pour les romans d’amour ou des pastilles de couleur par tranche d’âge. L’image du visuel peut être stockée dans l’espace de stockage partagé.

Dans le SIGB, l’identifiant visuel améliore la visibilité pour le bibliothécaire (vue détaillée, catalogage, liste exemplaires, suggestions, exportation, colonne dans les prêts retours). Et bien sûr, l’identification sera exploitable via le portail.

Gérer l’ensemble du site du réseau depuis sa bibliothèque

Les coordinateurs de réseau apprécieront. Ils pourront bientôt effectuer le paramétrage pour l’ensemble des médiathèques du réseau sans se « délocaliser ». Ils pourront ainsi définir les

  • Plans de relance,
  • et Modèles de document des médiathèques…

directement de leur compte. Ils pourront ainsi généraliser les paramètres communs à l’ensemble des médiathèques.

Gestion des armoires de retours et des douchettes de récolement

SIGB 14.4 enverra sur l’équipement, que ce soit un automate ou une étagère de retour, le coût d’un prêt payant ou l’amende générée par un retour.

Il sera désormais possible d’afficher sur l’écran récapitulatif des retours effectués l’éventuelle dette générée par chaque retour.

Amélioration de la communication avec les armoires de retour et automate de prêt, dans les nouveautés apportées dans le SIGB en septembre 2024 Armoire de retour de prêt dans une médiathèque

SIGB 14.4 améliore également l’échange d’informations avec les douchettes de récolement RFID. Ces dernières sont déjà capables pour rentabiliser un récolement, de demander une instruction de retour à Decalog SIGB. Cela permet de remettre « disponible », un exemplaire encore marqué en prêt par le logiciel.

Nous avons ajouté l’envoi de la localisation et sous-localisation par le SIGB à la douchette qui l’affiche sur l’écran récapitulatif. Cela permet de profiter du récolement pour relocaliser les ouvrages mal rangés.

Amélioration du récolement au sein d'une médiathèque grâce à la nouvelle version SIGB

Optimisations des performances et de la sécurité

En complément des évolutions fonctionnelles visibles pour les bibliothécaires, nous avons également intégré dans cette nouvelle version, des optimisations

  • sur le moteur d’indexation (SOLR) qui permettent d’améliorer les temps de réponse.
  • sur la sécurisation du protocole SIP2, permettant d’ajouter une information pour connaitre l’adresse IP du client et rejeter les messages entrants s’ils font plus de X caractères.

Wikiludo : extension des possibilités de dérivationGestion des ludothèques facilitée avec SIGB

Pour les clients abonnés au service Wikiludo de l’ALF et qui dérivent directement leurs notices de jeux du réservoir, certaines données comme la récompense, le pays d’origine ou le mécanisme du jeu sont, soit, non importées soit, importées dans un centre d’intérêt.

Certains ludothécaires souhaitent avoir uniquement une note explicative sans besoin de recherche donc de centre d’intérêt.

Ils pourront désormais importer n’importe quelle donnée en centre d’intérêt ou en note.

Amélioration de la gestion de la circulation

Amélioration de l’accès au Prêts Retours depuis le Retour par lot

Nous avons amélioré la gestion des retours par lots pour faciliter le traitement par le bibliothécaire, des 2 cas d’usage suivants :

  1. L’abonné pose ses documents à rendre à la banque de retour puis va en rayon chercher de nouveaux documents pendant que le bibliothécaire effectue les retours puis l’abonné revient à la banque avec de nouveaux emprunts à faire
  2. Une famille rend un ensemble de documents dont les retours de chaque membre sont mélangés

Retour d’un exemplaire non prêté : proposer l’attribution ou le transfert

Dans certains cas, l’exemplaire n’est pas à remettre en rayon. Par exemple, il est attribuable à une réservation, à transférer sur son site dépositaire ou à ranger dans la réserve. Nous avons mis en place l’affichage de ces alertes à la suite du message signalant que l’exemplaire n’est pas en prêt.

Distinction possible de la date de début de prolongation entre les prêts en retard et ceux pas en retard

Nous avons ajouté une nouvelle possibilité de choix de début lors d’une prolongation, pour définir une date de début différente selon si le prêt est en retard ou non.

En effet, le bibliothécaire peut, par exemple, faire débuter la prolongation d’un prêt en retard à la date de retour prévue et la prolongation d’un prêt non en retard à la date du jour.

Autres améliorations

Gestion automatique des jours fériés

SIGB 14.4 récupère automatiquement les dates officielles du gouvernement. Et les périodes de fermeture sont automatiquement reconduites dès qu’elle sont passées.

Différer la suppression automatique d’une période de fermeture passée sera possible. Afin de mieux gérer le calcul de l’amende en cas de retard, pour tenir compte des périodes de fermeture.

Modification du prix d’une cotisation

La gestion de changement de la cotisation en cas d’évolution de tranche tarifaire liée à l’âge, en cours d’année de l’usager, sera désormais possible.

Cela permettra de gérer par exemple : pour un règlement qui indique qu’à partir de 13 ans, un jeune passe de la cotisation « Jeune moins de 13 ans » à « 13-25 ans », et l’autorise à emprunter des documents en section adulte. Le bibliothécaire pourra paramétrer le changement de cotisation en cours d’année de cet abonné, sans générer de dette.

Affichage en vue détaillée si un exemplaire disponible est mal localisé

Le site dépositaire d’un exemplaire, en dehors d’être responsable de l’exemplaire, est aussi celui de présence attendue lorsqu’il est disponible.

Le site actuel, géré automatiquement par le logiciel lors d’actions nécessitant d’avoir l’exemplaire entre les mains comme le prêt, le retour, l’attribution ou le récolement, est le site de présence réelle lorsqu’il est disponible.

Pour un exemplaire disponible, lorsque les sites différent, cela signifie qu’il n’est pas dans le site attendu.

Pour traiter ce cas, nous avons ajouté une information sur cette situation.

Affichage sur le ticket de réservation

Afin de faciliter la vie des bibliothécaires dans le cadre des navettes, nous avons ajouté le paramétrage pour afficher le site de retrait en haut du ticket de réservation. Cela permettra une lecture du site de retrait plus rapide.

SUDOC : protection de nouvelles zones

Afin de permettre la conservation de certaines zones de son catalogage lors des importations automatiques provenant du SUDOC, nous avons mis en place une protection globale des notices sur les zones « Notices analytiques », « Liens externes » et « Objets numériques ».

Et après la 14.4 ?

Chaque trimestre, Decalog met à disposition de ses clients bibliothécaires une nouvelle version de son SIGB. Alors, un peu de patience, la prochaine version 14.6 est prévue en décembre 2024.

Chacune de ses versions s’inscrit dans une « roadmap » produit définie collégialement avec les utilisateurs et les différents services de Decalog. Chaque utilisateur a la possibilité de soumettre ses demandes d’évolutions ou de voter pour les suggestions de ses confrères bibliothécaires via la plate-forme collaborative Decalab.

Et pour en savoir plus sur les évolutions prévues et les solutions dédiées aux bibliothèques de Decalog, contactez-nous !