Decalog : Voyage en océan bleu

Non, nous n’allons pas ici vous conter les vacances exotiques des collaborateurs Decalog en Océan Indien. L’initiative « Stratégie Océan Bleu » entamée par Decalog il y a de cela 4 mois a pour objectif de mettre toute notre expérience et innover en Lecture Publique au service de nos clients.  Ceci pour répondre à leurs attentes encore peu ou pas couvertes et leur permettre de toujours mieux exercer leur métier.

Comment et pourquoi cette initiative pourrait permettre de changer le paradigme du marché des solutions logicielles pour les bibliothèques de lecture publique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article !

Stratégie Océan Bleu, qu’est-ce que c’est ?

Débutons tout d’abord par un tour d’horizon exhaustif de ce qu’est l’approche « Stratégie Océan Bleu ». Pour les personnes souhaitant en savoir plus (origines, littérature, etc.) nous vous invitons à consulter l’article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_oc%C3%A9an_bleu et/ou le site des fondateurs de la démarche, Chan Kim et Renée Mauborgne : https://www.blueoceanstrategy.com/.

Pour résumer (voire vulgariser), une initiative « Stratégie Océan Bleu » consiste à prendre du recul sur son activité, explorer son environnement de travail de façon large et souvent inattendue pour imaginer des approches qui sortent des sentiers battus. La démarche s’appuie sur une analyse complète du marché et de ses parties prenantes. L’objectif n’est pas de rester autocentré sur soi mais d’ouvrir son analyse aux réalités métier et aux terrains connexes.

La finalité d’une telle démarche est de sortir de la concurrence frontale avec les autres acteurs du marché, non pas en la « battant » mais en la rendant moins pertinente et de créer un « nouvel espace » avec ses clients, au moins pour quelques années…

Pourquoi investir dans une telle démarche ?

Le marché des solutions pour les bibliothèques de lecture publique (SIGB) est plus que mature et saturé. Aujourd’hui, 5 à 6 éditeurs se partagent ce marché (Decalog faisant partie du top 3) en proposant des solutions et services « classiques ». Or les métiers de la bibliothèque évoluent et les besoins inhérents tout autant. Les structures sont en attente de nouveautés (voire de renouveau). Les personnels, quant à eux, cherchent à concilier qualité, efficience et partage de leur passion, leur métier. Pour y répondre, il est donc indispensable de se pencher sur les solutions de demain, à la fois facilitatrices du quotidien et résolument orientées autour de la satisfaction des usagers et des personnels d’établissement. C’est le chemin sur lequel nous nous sommes engagés, épaulés par un cabinet spécialisé dans la conduite de démarches « Stratégie Océan Bleu ».

Concrètement, comment ça s’est passé ?

« Les entreprises n’ont pas d’idées, ce sont les gens qui en ont ! »

Nous avons réuni 15 collaborateurs Decalog aux profils variés pour participer à l’aventure : du responsable des développements en passant par le contrôle de gestion, sans oublier l’équipe commerciale, la communication, des profils projets clients, support, etc.

Première étape : cartographier l’existant, le terrain, le concret, de notre point de vue mais surtout de celui des clients qui ont accepté de nous accompagner (plus de 30 clients interrogés).

De cette première analyse sont nées 140 idées qu’il a fallu challenger, regrouper, remasteriser… Cette émulation a conduit à la naissance de 5 projets que nous avons bâtis et marketés, pour certains avec une forte orientation expérience usager, pour d’autres, des composantes dont l’essence même repose sur la valorisation du métier et le partage d’expériences entre pairs.Collaborateurs Decalog en pleine réflexion pour innover en lecture publique grâce à la démarche Océan Bleu

Les 5 projets ont été présentés à la direction du groupe mais aussi et surtout à un panel de clients. L’objectif était de faire réagir ces parties prenantes et de voter pour les projets présentant le plus d’intérêt pour la profession.

Quelle est la suite donnée à cette démarche ?

Les projets ont parlé aux clients invités, ont attisé leur curiosité et les ont intéressés, dont deux tout particulièrement.
Sur cette base, les équipes de Decalog travaillent d’ores et déjà sur « la suite » en coopération étroite avec notre panel de clients pour converger au plus vite vers des propositions à forte valeur ajoutée, faciles à utiliser et différenciantes.

Decalog ambitionne ainsi de devenir l’éditeur de SIGB capable de proposer « autre chose » et d’apporter des réponses simples aux besoins et attentes du terrain, y compris celles qui ne sont pas bien articulées et encore moins comprises par la concurrence. Cette démarche aura également permis de donner une nouvelle dynamique à nos équipes et de revenir aux fondements de leur engagement sincère à notre entreprise : la démocratisation de la Culture au plus grand nombre !

« Avec cette initiative Stratégie Océan Bleu, j’ai découvert un autre Decalog, un nouveau Decalog, plus collectif et plus enthousiaste ! » Philippe Mamy, directeur général de Decalog.

Notre démarche Océan Bleu en quelques chiffres